Jeanne Lamoulie
Sage-femme libérale Narbonne
Secrétariat au 0642775011
Rééducation périnéale globale en mouvement
Un périnée affaibli peut avoir de nombreuses conséquences : fuites urinaires, risque d'incontinence urinaire ou anale ou de descente d'organes (prolapsus). Un périnée distendu peut également altérer les sensations pendant les rapports sexuels.
La rééducation du périnée est donc très importante.
Les séances de rééducation périnéale permettent de (re)trouver un tonus musculaire. Les exercices effectués consistent à exécuter des contractions des muscles entourant le vagin et surtout les muscles releveurs de l'anus.
J'effectue de la rééducation du périnée (ou périnéale) avec des femmes ayant accouchées par voie naturelle mais aussi par césarienne. Cela s'adresse aux femmes de tout âge.
Je suis formée à la rééducation périnéale globale proprioceptive en mouvement® qui vise une reprogrammation des gestes moteurs.
Cette nouvelle commande du corps doit s'intégrer dans le système nerveux réflexe pour changer les comportements de façon durable.
Ainsi suite à un interrogatoire et un examen précis, on se lance dans une série d’exercices:
- de reprogrammation motrice (périnée ludique) (méthode de Marie-Josée Falevitch, sage femme) où l'on travaille sur la posture, sur les habitudes de vie (toux, éternuement, mobilisation...)
- d'hypopressif afin de diminuer les descentes d'organes et de travailler sur la sangle abdominale en complément du périnée.
- de rééducation proprioceptive pelvipérinéale (méthode de Chantal Fabre Clergue, sage femme et d'Alain Marzolf, kinésithérapeute). Cette technique se déroule sur une buche, cela permet de travailler l'équilibre, la posture, la respiration tout en contractant son périnée de manière volontaire et involontaire.
Si lors de l'examen du premier rendez vous, le "testing" montre un périnée très faible nous pourrons commencer les séances de rééducation par de l'électrostimulation et du biofeedback par sonde intra-vaginale.



